Les cas de calcul vésical chez le chat ou le chien ne sont pas rares. Ils sont liés à divers facteurs, comme notamment l’alimentation, le poids et l’activité physique. Nous vous présentons ce mois-ci un cas chez une chatte!
G. est une chatte 9 ans, que nous voyons en consultation fin décembre. Elle présente des signes de cystite : envies fréquentes d’uriner, sang dans les urines. G. est en surpoids, elle pèse plus de 6kg, et bouge peu à la maison. L’obésité et la sédentarité sont des facteurs bien connus de troubles urinaires… Nous ne relevons pas d’autre anomalie à l’examen clinique.
Une échographie abdominale nous révèle la présence d’un calcul urinaire.
Pour des raisons pratiques pour ses propriétaires, nous planifions la chirurgie 3 semaines plus tard. Un traitement en phytothérapie est donc mis en place pour soulager les symptômes.
Lorsque nous revoyons G., le matin de la chirurgie, sa propriétaire nous informe qu’il n’y a plus de signes cliniques. Les urines de G. sont normales, ainsi que son comportement! Cependant, le calcul est toujours présent… C’est simplement le traitement à base d’extraits de plantes qui est efficace pour limiter les conséquences du calcul!
Nous réalisons donc la chirurgie, et extrayons un beau calcul de sa vessie :

G. retourne chez elle le soir même. Pas d’antibiotiques, mais une préparation d’aromathérapie sur sa plaie. Elle se remet rapidement de l’opération, et reprend le cours de sa vie… avec un changement d’alimentation et un régime bien sûr!
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, et retrouvez plus de contenu sur ce site et sur notre page Facebook