O. nous est présentée en consultation d’urgence pour un oeil gonflé depuis la veille. Les conjonctives palpébrales (face interne des paupières) de son oeil gauche sont effet très enflammées et gonflées (on dit qu’elle présente un chemosis important), à tel point que l’on devine à peine l’oeil en-dessous.

O. a les conjonctives palpébrales rouges et gonflées à son arrivée

Après avoir instillé une goutte de collyre anesthésiant et attendu quelques minutes que celui fasse effet, nous procédons à un examen un peu plus approfondi de l’oeil, et là, surprise : nous en ressortons un épillet de 4cm de long! Bien sûr, O. présente  un ulcère cornéen superficiel (érosion de la surface de l’oeil) résultant du frottement de l’épillet, un traitement à base de collyres est donc mis en place.

Un épillet de presque 4cm est retiré de son oeil

Les épillets, qui sont les inflorescences de certaines familles de plantes, comme les graminées (champs de blé, gazon, prairies sauvages, etc), sont malheureusement fréquemment retrouvés en des endroits aussi incongrus que les yeux, le fond des oreilles, les narines, la vulve, l’espace interdigité (espace de peau fine entre les doigts). Leur pointe fine leur permet de perforer la peau ou de s’insérer dans de petits orifices, et forme leur donne une sorte de « système anti-retour » : ils peuvent donc voyager assez loin de leur point d’entrée, et créer des abcès et fistules sur leur trajet. De l’espace interdigité à la pointe de la hanche, de la trachée au poumon jusqu’à sortir sur la paroi du thorax… ils peuvent difficiles à dépister, et leur recherche peut parfois nécessiter une chirurgie compliquée! La vigilance est donc de mise en cette saison et tout le long de l’été, prévenir vaut mieux que guérir, et retirer tout épillet présent sur votre animal en retour de promenade vaut mieux qu’une visite chez le vétérinaire! Gare aussi aux oreilles qui grattent et aux yeux qui pleurent!

De nombreuses plantes forment des épillets au printemps et en été

2 thoughts on “Juin 2020 : Un oeil surprise”

  1. Une chatte erante qui me rend visite depuis 10mois est arrivée le 24 ou 26 mai 2022 et sur le coup je pensé qu’elle c’était battu ou c’était prise au piège avec je ne sais quoi, tellement ma peur, et douleur était immense même si elle ne m’appartient pas, voir je pense appartient à personne… Sur le coup j’ai cru quel avait l’œil gauche crevé ensuite un morceau du 3eme œil chez le chat que je viens d’apprendre. Maintenant c’est l’œil droit et je sais pas quoi faire car même si mon compagnon et moi savont qu’elle nous a adoptées petit à petit ces dernier mois, nous aussi ont l’aimes comme si on l’avait adopté ou eux bébé. C’est notre fille. Mais faute de moyen financier, je sais pas quoi faire ? Mais je me dit que si elle décidée de me faire confiance petit à petit pendant les 10 dernier mois, ce qui n’a pa était facile surtout pour elle. Aidez moi je vous en supplie car maintenant je veux juste qu’elle aille bien mais à lire des tonnes de choses sur internet, je ne sais pu quoi faire ou pensée… Merci d’avance

    1. Bonjour, la procidence des troisièmes paupières peut avoir de nombreuses causes, mais parfois il suffit simplement de vermifuge l’animal! Tentez cela, et si ça ne s’améliore pas, consultez un vétérinaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *