O. nous est présentée en consultation d’urgence pour un oeil gonflé depuis la veille. Les conjonctives palpébrales (face interne des paupières) de son oeil gauche sont effet très enflammées et gonflées (on dit qu’elle présente un chemosis important), à tel point que l’on devine à peine l’oeil en-dessous.

O. a les conjonctives palpébrales rouges et gonflées à son arrivée

Après avoir instillé une goutte de collyre anesthésiant et attendu quelques minutes que celui fasse effet, nous procédons à un examen un peu plus approfondi de l’oeil, et là, surprise : nous en ressortons un épillet de 4cm de long! Bien sûr, O. présente  un ulcère cornéen superficiel (érosion de la surface de l’oeil) résultant du frottement de l’épillet, un traitement à base de collyres est donc mis en place.

Un épillet de presque 4cm est retiré de son oeil

Les épillets, qui sont les inflorescences de certaines familles de plantes, comme les graminées (champs de blé, gazon, prairies sauvages, etc), sont malheureusement fréquemment retrouvés en des endroits aussi incongrus que les yeux, le fond des oreilles, les narines, la vulve, l’espace interdigité (espace de peau fine entre les doigts). Leur pointe fine leur permet de perforer la peau ou de s’insérer dans de petits orifices, et forme leur donne une sorte de « système anti-retour » : ils peuvent donc voyager assez loin de leur point d’entrée, et créer des abcès et fistules sur leur trajet. De l’espace interdigité à la pointe de la hanche, de la trachée au poumon jusqu’à sortir sur la paroi du thorax… ils peuvent difficiles à dépister, et leur recherche peut parfois nécessiter une chirurgie compliquée! La vigilance est donc de mise en cette saison et tout le long de l’été, prévenir vaut mieux que guérir, et retirer tout épillet présent sur votre animal en retour de promenade vaut mieux qu’une visite chez le vétérinaire! Gare aussi aux oreilles qui grattent et aux yeux qui pleurent!

De nombreuses plantes forment des épillets au printemps et en été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *