La médecine vétérinaire holistique est une médecine de l’individu. En effet, elle prend en compte la totalité de l’animal, et non simplement les symptômes visibles sur le moment. Elle s’intéresse non pas à une maladie, mais à un patient, avec une histoire, un mode de vie, un caractère, des émotions, qui le rendent parfaitement unique. Elle demande donc une consultation attentive et probablement plus longue qu’une consultation classique. De même, elle a toutes les chances d’aboutir à un traitement quelque peu différent de celui que la médecine vétérinaire classique aurait proposé.

Par exemple, un chien qui se gratte souffre peut-être d’une allergie aux acariens. Mais d’où vient son allergie ? C’est ce que la médecine holistique s’attachera à découvrir.

Pourquoi une médecine holistique ?

Au sein de l’organisme, les différents organes sont rassemblés arbitrairement au sein d’appareils. Ceux-ci correspondent aux grandes fonctions se déroulant parallèlement dans le corps. Ces différents systèmes ou appareils anatomiques et fonctionnels – respiratoire, cardiaque, urinaire, digestif, cutané, neurologique, endocrinien, immunitaire – sont tous intimement reliés. En effet, chacun est influencé par ou influence les autres. Cette influence se fait par l’intermédiaire de messagers chimiques, l’échange et la transformation d’éléments nutritifs ou toxiques… Tous ces liens et systèmes de régulation permettent d’assurer l’homéostasie, ou l’équilibre du milieu corporel. Une maladie est un dérèglement de l’homéostasie. C’est-à-dire un déséquilibre au sein de l’organisme. Ainsi, la médecine vétérinaire holistique a pour but de rétablir l’équilibre en remontant à l’origine du déséquilibre.

Or, aucun organe dans le corps n’a un fonctionnement autonome. Il est donc logique, lorsque l’un d’entre eux a un problème, de s’occuper non seulement de celui-ci mais aussi de tous les autres ! C’est pourquoi la médecine holistique est une médecine du tout !

Mais l’organisme auquel on s’intéresse n’est pas seulement un groupe d’organes isolés dont on observerait le fonctionnement comme celui d’une machine. Au contraire, il appartient à un individu unique, avec des émotions et une histoire, qui vit dans un environnement particulier avec lequel il interagit et dont il subit les influences. Ainsi, la médecine holistique est donc également une médecine de l’unique et de l’individu ! Car elle doit prendre en compte le patient à la fois dans sa globalité et dans son unicité.

Principe de la consultation de médecine vétérinaire holistique

La consultation de médecine vétérinaire holistique débute comme toute autre consultation. C’est-à-dire par la définition par le propriétaire des symptômes observés, qui constituent le motif de la consultation. Mais, comme nous l’avons vu précédemment, les symptômes physiques ne sont pas les seuls à nous intéresser. De plus, le patient vit dans un environnement particulier. Aussi, il nous faudra nous intéresser à son mode de vie, son caractère, ses éventuels problèmes de comportement, ainsi qu’aux éléments marquants de sa vie.

En effet, selon la loi de Hering, l’émotionnel est au centre du système tout entier. Selon ce principe, un déséquilibre émotionnel retentira au niveau fonctionnel tout d’abord. Puis, le dysfonctionnement finira par produire une lésion organique. En effet, ne dit-on pas que le stress peut nouer la gorge, bloquer la poitrine, donner la nausée, tordre les intestins, chatouiller la vessie ou faire baisser l’immunité ? Et pour cause : le stress émotionnel agit directement sur le système neurologique autonome régulateur des grandes fonctions – systèmes digestif, cardiorespiratoire, urinaire, reproducteur – ainsi que sur le système endocrinien, qui lui-même a des répercussions sur de nombreuses fonctions et notamment sur le système immunitaire. Une maladie présentant des symptômes physiques prend ainsi toujours sa source dans un déséquilibre émotionnel. Cependant, la manifestation physique de celui-ci dépendra de sa nature, de son intensité, de sa durée ainsi que d’une éventuelle prédisposition du patient.

Déroulement de la consultation de médecine vétérinaire holistique

Par conséquent, toute consultation nécessite d’explorer l’équilibre émotionnel de l’animal. Cela comprend son histoire, son mode de vie et son comportement. Sans oublier bien sûr de vérifier que ses besoins sont couverts du point de vue comportemental.

Ensuite, chaque système étant relié à tous les autres, il convient de passer en revue le fonctionnement de toutes les grandes fonctions organiques, sans oublier de s’intéresser à l’alimentation et de rechercher d’éventuelles carences.

En effet, un animal au naturel a une alimentation variée. Son choix est guidé à la fois par l’éducation transmise par ses parents ou plus largement le groupe dans lequel il vit, et par son instinct. En revanche, un animal de compagnie est nourri par son propriétaire. Son régime alimentaire est donc moins varié, et le plus souvent basé sur des préparations industrielles. Par conséquent, il peut souffrir de carences. Or, l’alimentation a pour objet d’apporter au corps tous les éléments nécessaires à son fonctionnement harmonieux. Ainsi, toute carence peut résulter en un déséquilibre d’une grandes fonction.

De plus, l’intestin est le deuxième cerveau de tout mammifère : il sécrète des neuromédiateurs au moyen de sa flore bactérienne. Il agit en retour sur le mental, et la boucle est bouclée ! Enfin, comme le disait déjà Hippocrate, l’aliment est le premier médicament! C’est pourquoi une alimentation particulière peut souvent contribuer à restaurer la santé !

Enfin, dans l’exploration des différents systèmes, il ne faut bien sûr pas oublier le système musculo-squelettique. C’est en effet lui qui confère à l’animal le mouvement – définition même du règne animal. Or, un mouvement libre, sans douleur, est un élément indispensable de bien-être de l’animal, car il lui donne l’autonomie nécessaire à l’assouvissement de ses besoins, et la possibilité de jeu, et d’interaction sociale. Donc, encore une fois, on en revient au mental !

Un processus long et compliqué

Bien évidemment, réduire le stress ou corriger un mode de vie ou un comportement ne suffira pas à guérir une maladie chronique ou à faire disparaître un cancer. En effet, lorsqu’un mal est installé depuis longtemps, il est bien entendu nécessaire de remonter à sa source, mais aussi de s’intéresser à ses conséquences. Car un système déréglé au départ, si rien n’est fait pour enrayer le problème, finit par entraîner le dérèglement d’un autre système, voire de tous les autres. Aussi, dans le cadre d’une maladie chronique évoluant depuis longtemps, il sera nécessaire de rétablir l’équilibre au sein de tout l’organisme, de le nettoyer des toxines accumulées, et de corriger des carences apparues au cours de l’évolution de la maladie. Cela prend nécessairement du temps, et demande de la patience et de la motivation de la part du propriétaire, qui doit être très impliqué.

Quels outils thérapeutiques au service de votre animal ?

Le terme de médecine vétérinaire holistique ne présuppose pas des moyens, diagnostiques ou thérapeutiques, mis en œuvre. Il définit simplement un mode de pensée de la médecine, qui guide le vétérinaire tout au long de sa consultation.

Dans notre cabinet, les moyens thérapeutiques mis à profit pour soigner votre animal sont la phytothérapie, l’homéopathie, les thérapies comportementales, la diététique, la physiothérapie, mais aussi bien sûr la chirurgie et les tous les moyens de la médecine conventionnelle (analyses sanguines, radiographie, échographie, etc).

6 thoughts on “La médecine vétérinaire holistique”

  1. Bonjour, mon chat et moi-même déménageons pour la Guadeloupe. J’aimerais qu’il puisse voyager dans les meilleures conditions possibles. Ce pourquoi je me tourne vers vous afin de voir si vous pouvez me conseiller.

    Cordialement,
    Jeanne Loucq

    1. Bonjour,

      Il est difficile de donner des conseils sur ce genre de problème sans voir l’animal et en savoir un peu plus sur lui. Il est certain qu’un voyage en avion est stressant pour un chat. L’idéal serait qu’il se sente déjà en sécurité dans sa cage de transport : je conseille toujours de la laisser à disposition à la maison dans un coin tranquille, avec une couverture bien confortable, afin que le chat l’adopte pour dormir et l’associe à un lieu sécurisant. Ensuite, pour un voyage long et bruyant, plusieurs options sont possibles : les phéromones peuvent être efficaces sur certains chats, en spray dans la cage, certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet relaxant, et un traitement en phytothérapie peut être donné pour aider à gérer le stress. Il existe aussi des solutions moins naturelles qu’un vétérinaire peut vous prescrire. J’utilise aussi la musicothérapie pour détendre les chats en consultation ou en hospitalisation : des musiques connues pour les chats, telles que celle de David Teie me semblent efficaces sur la plupart des chats. Une habituation au bruit pourrait également être intéressante, si vous avez un peu de temps devant vous avant le déménagement. Toutes ces solutions ont des effets variables en fonction des individus, et l’idéal serait que vous puissiez en tester l’efficacité avant votre départ. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi ou un autre vétérinaire pratiquant la phytothérapie pour une prescription personnalisée!

      Cordialement,
      Dr Lisa Souquet

  2. Bonjour,

    je viens de découvrir votre site internet qui m’a fait découvrir la médicine holistique pour animaux.
    C’est vrai que revenir a des méthode plus naturel pour les animaux est aussi bien pour nous les humains.
    Mon animal est très sensible comme dirait certains vétérinaire mais je pense surtout que à force de les domestiquer, avec les croquettes et autres nourritures, friandises, médicaments non naturel pour eux. Nous les rendons trop sensible.
    Il prend des vermifuges et des anti puces en médicaments, j’avoue que ça ne me plait pas trop. il y a beaucoup de produit chimiques dans ses comprimés.

    Alors j’ai regarder pour trouver un vétérinaire holistique vers chez moi mais j’ai l’impression que cette spécialité est encore trop peu répandu. Peut-être n’ai-je pas les bon termes dans mes recherches.

    Si vous pouviez m’orienter, cela me serait d’une grande aide.
    Je suis du 93.
    Bonne journée.

    1. Bonjour, je ne connais pas de vétérinaire qui travaille de façon holistique dans le 93, mais vous pouvez chercher quelqu’un qui travaille avec la phytothérapie ou une autre médecine alternative (un vétérinaire n’a pas le droit de revendiquer d’être holistique selon les directives de l’ordre des vétérinaires).
      Je suis d’accord avec vous, nous leur faisons vivre une vie tellement éloignée de leur nature que nous les fragilisons! J’en parle beaucoup dans mes formations (sur natu-rallye-animal.com)

  3. Bonjour,
    Ma chienne, labrador/golden a des problèmes qui s’apparentent à l’hypo-thyroidie. Est-ce bien traité en médecine holistique?
    Je vais devoir passer une batterie de tests, lui donnerai des médicaments pour le reste de ses jours selon le vétérinaire (le tout à confirmer après prise de sang).
    S’il y a moyen de faire autrement que de la médicamenter, j’aimerais bien.
    Elle a maintenant 12 ans et demi.

    1. Bonjour, l’hypothyroïdie peut être gérée grâce à la phytothérapie (EPS et gemmothérapie), ainsi qu’une modification de l’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *