La malpropreté chez un chat est un motif de consultation relativement fréquent. Souvent, elle est liée à un problème urinaire, comme une cystite. Ou bien, à une maladie qui augmente la prise de boisson et donc l’émission d’urines, comme l’insuffisance rénale ou l’hyperthyroïdie. Elle peut aussi correspondre à un problème de comportement. Ou encore, à un problème neurologique créant une incontinence. Mais aussi, parfois à un problème musculo-squelettique, comme l’illustre le cas de ce mois-ci!

Nous recevons en consultation N., une jeune chatte de 9 mois, qui depuis 4 jours urine et a même fait des selles sur le lit de sa propriétaire. Elle a pourtant accès à une litière, ainsi qu’à l’extérieur. Pas de changement dans son environnement qui pourrait a priori susciter un problème de comportement ou du stress. Les urines semblent normales, elle n’urine pas plus fréquemment que d’ordinaire. La cystite est peu probable.

L’examen clinique met immédiatement en évidence une sensibilité à la palpation de la colonne vertébrale. Au niveau de la jonction thoraco-lombaire, N. semble très douloureuse et essaie même de mordre! C’est donc un mal de dos qui l’empêche de se rendre dans sa litière! Ses propriétaires confirment que la litière est couverte, et qu’elle doit passer une porte pour y entrer. D’ailleurs, après l’y avoir mise de force une fois la veille, elle y avait fait ses besoins!

Après quelques minutes de massages et manipulations douces, N. se détend visiblement, et à la fin de la séance, la palpation du dos ne provoque plus de réaction! Un traitement anti-inflammatoire à base de phytothérapie est prescrit, mais le traitement principal de ce cas atypique de malpropreté aura été une séance de physiothérapie!

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, et retrouvez plus de contenu sur ce site et sur notre page Facebook

2 thoughts on “Février 2021 : un cas de malpropreté chez un chat”

  1. Bonjour, j’ai un Lhassa Apso de 5 mois elle se gratait déjà lorsque je l’ai prise à 2 mois et demi chez l’éleveur.
    Le 11/01 La véto m’a prescrit 2 bains semaine sur un mois avec le shampoing « DouxoS3 PYO »
    Pas de résultat
    Le 2 février J’ai arrêté les croquettes que l’éleveur lui donnait.  » The Beggining small pour chiot  »
    Pour l’instant rien n’a changé.
    Doit-on stériliser , si oui à quel age?
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci

    Je ne sais plus que faire l

    1. Bonjour,
      Si la chienne se grattait déjà à 2 mois et demi, je commencerais par faire une recherche de parasites (visuellement mais aussi avec des raclages cutanés voire une biopsie). Le doux pyo est utilisé pour les pyodermites (infection bactérienne qui crée des croûtes est suintements entre autres), mais ne suffit pas pour une pyodermite profonde. Difficile de juger sans voir l’animal… Un diagnostic précis est nécessaire pour donner un traitement efficace.
      L’alimentation joue beaucoup sur tous les problèmes cutanés, je vous conseille une alimentation biologique, soit rations ménagères, soit croquettes de bonne qualité avec des fibres en plus pour la flore intestinale. Une cure de levure de bière ferait aussi du bien.
      De la phytothérapie peut permettre de moduler son immunité, de diminuer les démangeaisons, mais encore une fois, il faut d’abord un diagnostic.
      La stérilisation n’est pas obligatoire, et ne jouera pas sur son problème de peau (à moins qu’elle ait une démodécie), ou sur sa santé en général (même si les avis divergent à ce sujet). C’est plus une question de gestion à la maison… Si vous souhaitez la faire stériliser, je vous conseille d’attendre la fin de sa croissance, idéalement après ses premières chaleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *