Depuis toute petite, je suis passionnée par les animaux. Je crois qu’à cinq ans je savais déjà que quand je serais grande, je voulais être vétérinaire ! Plus tard, j’ai découvert par mes lectures que les plantes et les huiles essentielles pouvaient être utilisées pour soigner les animaux de façon plus naturelle, et j’ai dès lors décidé que ma pratique future s’orienterait vers la phytothérapie.

C’est donc tout naturellement qu’une fois diplômée, j’ai cherché à participer dès que possible à une formation professionnelle en phytothérapie vétérinaire : en 2016, j’ai suivi la formation en Pharmacopée alternative (homéopathie et phytothérapie) de l’Avetao. J’ai tout de suite commencé à mettre en œuvre ces nouvelles connaissances dans ma pratique équine et canine, et j’ai pu juger de leur efficacité. En effet, homéopathie et phytothérapie permettent parfois d’apporter des réponses lorsque la médecine conventionnelle n’en a plus, ou de proposer des traitements plus respectueux de l’animal, mais aussi d’aborder la médecine vétérinaire d’une façon plus holistique, ce qui est l’idéal vers lequel je tends.

Par la suite, j’ai voulu compléter encore ma formation, par l’apport de la physiothérapie. J’ai suivi une nouvelle formation auprès de l’Avetao, en 2018. La physiothérapie me semble être un complément très intéressant dans le cadre d’une médecine holistique, puisqu’elle permet notamment de redonner au patient le mouvement et donc son autonomie, et de soulager les douleurs chroniques, mais aussi de contribuer au bon fonctionnement global de l’organisme. La physiothérapie nous offre donc la possibilité d’offrir au patient un meilleur confort de vie, ce qui me parait primordial.

La médecine vétérinaire que je pratique est donc une médecine holistique, qui s’appuie sur des traitements naturels. Vous trouverez sur mon site des articles vous éclairant sur ma vision des choses, et qui je l’espère vous donneront de précieuses indications pour veiller au bien-être et à la santé de votre animal !

3 thoughts on “Mon parcours”

  1. Madame bonjour,

    je suis ravi de voir s’installer près de chez moi (5 km) un praticien (une) qui privilégie des méthodes de soins naturelles pour soigner les animaux.
    évidemment peut ètre que tout ne peut ètre soigné , mais cela fait des années que je cherche dans la région un vétérinaire parlant un autre langage que celui que j’entends habituellement.
    le 1er bénéficiaire sera bien sur ma maitresse (woody la chatte dont j’occupe la maison).
    donc bienvenue dans mon secteur.
    cordialement
    Jean Claude Pittalis
    jean claude Pittalis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *