Dr Lisa Souquet, votre vétérinaire à Cerisiers

Depuis toute petite, je suis passionnée par les animaux. Je crois qu’à cinq ans je savais déjà que quand je serais grande, je voulais être vétérinaire ! Plus tard, j’ai découvert par mes lectures que les plantes et les huiles essentielles pouvaient être utilisées pour soigner les animaux de façon plus naturelle, et j’ai dès lors décidé que ma pratique future s’orienterait vers la phytothérapie.

C’est donc tout naturellement qu’une fois diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, j’ai cherché à participer dès que possible à une formation professionnelle en phytothérapie vétérinaire : en 2016, j’ai suivi la formation en Pharmacopée alternative (homéopathie et phytothérapie) de l’Avetao. J’ai tout de suite commencé à mettre en œuvre ces nouvelles connaissances dans ma pratique équine et canine, et j’ai pu juger de leur efficacité. En effet, homéopathie et phytothérapie permettent parfois d’apporter des réponses lorsque la médecine conventionnelle n’en a plus, ou de proposer des traitements plus respectueux de l’animal, mais aussi d’aborder la médecine vétérinaire d’une façon plus holistique, ce qui est l’idéal vers lequel je tends.

Par la suite, j’ai voulu compléter encore ma formation, par l’apport de la physiothérapie. J’ai suivi une nouvelle formation auprès de l’Avetao, en 2018. La physiothérapie me semble être un complément très intéressant dans le cadre d’une médecine holistique, puisqu’elle permet notamment de redonner au patient le mouvement et donc son autonomie, et de soulager les douleurs chroniques, mais aussi de contribuer au bon fonctionnement global de l’organisme. La physiothérapie nous offre donc la possibilité d’offrir au patient un meilleur confort de vie, ce qui me parait primordial.

La médecine vétérinaire que je pratique est donc une médecine holistique, qui s’appuie sur des traitements naturels. Vous trouverez sur ce site des articles vous éclairant sur ma vision des choses, et qui je l’espère vous donneront de précieuses indications pour veiller au bien-être et à la santé de votre animal !

Soigner les animaux en respectant leur nature, mais aussi la Nature, est ce que je m’efforce de réaliser et de transmettre, à travers mon travail, ce site, et le fonctionnement du cabinet. Le vétérinaire a pour moi une position privilégiée, qui fait de lui le lien entre l’animal, l’humain, et la nature, et qui lui donne de par ce fait un devoir de renforcer et de protéger ce lien, à travers son travail, mais aussi par son mode de vie, ses paroles, et même son lieu de travail (c’est-à-dire d’une façon holistique!). Aussi, bien que cela ne soit pas strictement lié à mon travail, vous entendrez parler, sur ce site et au cabinet, d’éco-conception des bâtiments, de permaculture, d’alimentation et de produits de soins biologiques, de limitation des déchets, de consommation raisonnée, éthique et éco-responsable, et d’autres sujets en lien avec le retour à la nature!

Je soignerai vos animaux dans notre cabinet de Cerisiers!

Dr Laurie Gilles, votre vétérinaire à Brienon sur Armançon

Depuis toute petite, je me suis toujours sentie très proche des animaux et de la nature. Ils faisaient partie intégrante de ma famille et me mettaient en joie. Mais les voir malades me remplissait d’anxiété et de tristesse. C’est donc de façon relativement évidente que j’ai souhaité faire des études qui me permettraient de m’en occuper au mieux dans leurs petits plaisirs quotidiens comme dans les moments plus difficiles de leur vie.

Ainsi, diplômée vétérinaire depuis 2007, j’ai exercé dans de petits cabinets de campagne, des grosses cliniques en ville ainsi qu’en tant que vétérinaire à domicile. Ce sont mes pratiques en petites structures et à domicile qui se sont avérées les plus nourrissantes pour moi, car elles me permettaient de prendre soin des animaux mais aussi de créer un vrai lien de confiance avec leur propriétaire.

Je me suis également  formée en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie , et acupuncture appliquées aux animaux. Convaincue de l’efficacité et de l’intérêt de ces médecines, que j’utilisais déjà pour me soigner, c’est toujours avec cette idée de leur offrir le meilleur que je me suis engagée sur cette voie passionnante qui ouvre un bien plus large éventail thérapeutique, généralement  beaucoup plus respectueux de leur nature profonde.

Florence Rousseau, ASV à Cerisiers

Florence a rejoint notre équipe récemment. Elle vous accueillera dans notre cabinet de Cerisiers et répondra à vos appels!

3 thoughts on “Notre équipe”

  1. Madame bonjour,

    je suis ravi de voir s’installer près de chez moi (5 km) un praticien (une) qui privilégie des méthodes de soins naturelles pour soigner les animaux.
    évidemment peut ètre que tout ne peut ètre soigné , mais cela fait des années que je cherche dans la région un vétérinaire parlant un autre langage que celui que j’entends habituellement.
    le 1er bénéficiaire sera bien sur ma maitresse (woody la chatte dont j’occupe la maison).
    donc bienvenue dans mon secteur.
    cordialement
    Jean Claude Pittalis
    jean claude Pittalis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *