Le mouvement est important pour un chien arthritique

L’arrivée de l’automne, avec la baisse des températures et le retour de l’humidité, signe aussi le retour des douleurs arthrosiques! Votre chien a du mal à se lever le matin ou après sa sieste? Il n’arrive plus à sauter dans la voiture ou sur le canapé? Il rechigne à se promener? Des solutions existent! Découvrez comment soulager l’arthrose du chien de façon holistique!

Des anti-douleurs naturels

L’arthrose est un processus dégénératif, mais aussi douloureux! Le cartilage est abîmé, les articulations ne glissent plus aussi bien, et cela crée des douleurs. Soulager la douleur ne va pas résoudre le problème, mais cela permet d’améliorer le confort de l’animal. Et donc de lui rendre de la mobilité!

Pour ce faire, il est possible d’utiliser des remèdes à base de plantes! C’est efficace, et il y a peu voire pas d’effets secondaires. Les anti-inflammatoires classiques, au contraire, ont à plus ou moins long terme des effets indésirables. Ils affectent l’estomac et les intestins, où ils peuvent créer des ulcérations, ainsi que les reins. En effet, ils peuvent créer ou aggraver une insuffisance rénale chronique. Les plantes, au contraire, souvent diurétiques, n’affecteront pas les reins. De plus, elles peuvent avoir d’autres bénéfices. Par exemple, un effet myorelaxant, ou cicatrisant!

Elles peuvent être utilisées par voie orale, ou par voie locale, sous forme d’huiles essentielles par exemple. Nous utilisons principalement des extraits liquides, sous forme d’EPS.

De la physiothérapie, au cabinet ou à la maison

La physiothérapie (la kiné) a de nombreux bénéfices dans la gestion de l’arthrose du chien! Des massages, manipulations et étirements doux permettent de favoriser la mobilité des articulations, de conserver la souplesse des muscles et tendons, de stimuler le drainage. Les massages ont en outre un effet antidouleur et relaxant! Ceci peut être fait en consultation de physiothérapie, mais nous montrons aussi aux propriétaires comment continuer à la maison!

La physiothérapie est un outil efficace pour soulager l'arthrose du chien
Des massages simples peuvent être faits à la maison!

Des poches de chaleur sur les articulations douloureuses avant la promenade permettra de les « réveiller » en douceur. Et au retour, des poches de froid limiteront l’inflammation!

Mais la physiothérapie, ce ne sont pas que des techniques manuelles! Le laser thérapeutique peut par exemple être incorporé aux séances. Il aura un effet anti-inflammatoire, antidouleur, et cicatrisant. De même, l’électrothérapie peut permettre de renforcer des muscles affaiblis. Il est en effet important que les muscles de soutien, qui permettent à l’animal de se tenir debout, restent suffisamment forts! Nous pouvons aussi l’électrothérapie TENS pour son effet antidouleur!

Du mouvement!

Il est aussi très important pour un animal atteint d’arthrose de garder une activité physique! Celle-ci doit impérativement être quotidienne! En effet, elle permet de conserver de la force dans les muscles, mais aussi de contribuer à conserver de la souplesse dans les articulations, les muscles et les tendons!

L’activité physique, c’est une promenade. Avoir accès à un jardin ou une cour ne suffit pas. Un animal seul dehors ne va pas marcher autant qu’il le ferait en promenade!

Le mouvement, notamment les promenades, est importantes pour un chien qui souffre d'arthrose!
Des promenades tous les jours entretiennent les muscles et les articulations!

Naturellement, l’activité physique doit être adaptée aux capacités de l’animal. Si le chien s’arrête, refuse de continuer, ou fait demi-tour, vous êtes allés trop loin! La prochaine fois, vous devrez faire une promenade plus courte. De la même façon, si le lendemain il est douloureux, la promenade était trop longue. Il vaut donc mieux faire plusieurs promenades courtes (5, 10, 15 minutes, en fonction de l’animal) tous les jours, qu’une seule trop longue! Et surtout, il faut écouter le chien! Il connaît ses limites!

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, et retrouvez plus de contenu sur ce site et sur notre page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *