La toux chronique chez le chien est relativement fréquente. D. est une petite chienne Shit-zu de 12 ans, qui souffre de toux chronique depuis quelques années. Lorsque nous la voyons en consultation, elle tousse beaucoup depuis quelques jours. Ses quintes de toux sont fortes, jusqu’à la faire baver. Elle semble parfois douloureuse lorsqu’elle est prise dans les bras.

Sa propriétaire nous explique que d’ordinaire, son vétérinaire fait une injection de corticoïdes. Par la suite, il lui donne des comprimés pour continuer les corticoïdes à la maison. L’hypothèse principale est une allergie aux pollens. Cependant, la toux n’est pas saisonnière, et revient toute l’année.

L’auscultation de D. ne révèle pas d’anomalie. Nous faisons donc une radiographie du thorax, qui révèle une légère inflammation des bronches.

Nous mettons en place un traitement par voie orale à base de plantes anti-inflammatoires, antitussives et régulatrices de l’immunité. De plus, nous prescrivons également des inhalations à base d’un mélange d’huiles essentielles. Pour un chien, c’est un peu plus difficile à réaliser que pour un chat, qui peut être enfermé dans sa caisse de transport. Mais une petit pièce peut permettre de réaliser une inhalation efficace!

La propriétaire de D. lui administre très bien son traitement, et lorsque nous la revoyons quelques semaines plus tard, nous fait par de sa satisfaction! En effet, D. a très rapidement arrêté de tousser, et elle considère ainsi le traitement beaucoup plus efficace que les corticoïdes!

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, et retrouvez plus de contenu sur ce site et sur notre page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *