Traiter l’anxiété canine par les plantes, est-ce possible? Oui, la phytothérapie peut être d’une grande d’aide pour ce genre de cas! Le cas de ce mois-ce en est un exemple. En effet, l’anxiété canine est malheureusement fréquente. Nombre de chiens sont peureux, sursautent pour un rien, tremblent tout le temps… L’anxiété est un trouble chronique à ne pas négliger. Elle est une souffrance quotidienne pour le chien, qui vit dans la peur. Elle peut également conduire à l’agressivité, et elle diminue l’immunité! Voyons donc comment ce trouble nous pouvons gérer ce trouble.

I. est un Jack Russel Terrier mâle non castré de 7 ans. Ses propriétaire nous l’amènent en consultation car il a tenté de mordre les enfants du foyer. La cohabitation est compliquée depuis leur arrivée. Suite à cet incident, I. a été banni de la chambre de ses maîtres. Il doit maintenant dormir seul en bas, ce qui peut ajouter à son stress.

I. est un chien peureux, qui tremble dès son arrivée dans la salle d’attente, et souvent même à la maison. Cependant, dès que je m’accroupis, il se blottir contre moi en frétillant de la queue. Il est donc sociable malgré sa crainte! Il me laisse d’ailleurs l’examiner sans rien dire, et réclame des câlins.

J’apprends que lorsque le premier enfant avait environ 1 an, il a mordu I. à la queue avec ses premières quenottes! Cela a certainement pu renforcer la crainte de I, qui de plus n’avait pas l’habitude des enfants… De plus, il a été peu sociabilité. Il a ainsi peur de ses congénères, avec lesquels il peut également se montrer agressif.

Je propose de mettre en place un traitement à base d’extraits de plantes. Les plantes utilisées sont adaptogènes et relaxantes. I. les prendra par voie orale tous les jours pendant 15 jours. Nous prévoyons un contrôle après quinze jours. Je suggère également de rapprocher le lieu de couchage de I. de la chambre de ses propriétaires, pour que le changement ne soit pas trop brusque. Enfin, j’invite ses propriétaires à se faire accompagner par une éducatrice canine. Celle-ci les aidera à pour travailler sur la relation de I. avec les enfants et sa sociabilisation en général.

Après 10 jours, le propriétaire de I. m’apprend qu’il tremble beaucoup moins et mange avec plus d’appétit. Il se laisse aussi plus facilement approcher par les enfants! Il y a encore du chemin à parcourir, mais la phytothérapie fait son effet. Elle permet, en contrôlant la peur de I., de travailler efficacement sur les comportements qui posent problème!

Alors, si votre chien est peureux ou anxieux, n’hésitez pas à le faire suivre en phytothérapie, pour l’apaiser, et améliorer son comportement! Un travail d’éducation doux est également très bénéfique, et l’effet relaxant des plantes renforce son efficacité! Dans le cadre d’un traitement holistique, nous pouvons également utiliser d’autres thérapies naturelles, comme l’homéopathie.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, et retrouvez plus de contenu sur ce site et sur notre page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *